INFIRMERIE de la Cité Scolaire

L’infirmerie, commune aux Lycées Réaumur et Robert Buron, est avant tout un lieu d’accueil.

Les permanences sont assurées par: — Mmes HEUDE Marie-France et LÉONE Monique infirmières d’internat, à temps plein au Lycée REAUMUR

–Mme NIOBÉ Aurélie infirmière à temps plein au Lycée BURON.

Les infirmières contribuent au bien-être physique et psychologique des élèves pour assurer leur réussite sur le plan scolaire et personnel. A l’écoute, elles les reçoivent pour tout motif qui aurait une incidence sur leur santé et leur scolarité en toute confidentialité. Elles sont liées au secret professionnel.

Elles assurent l’organisation des soins et urgences et participent aux dépistages et suivis infirmiers aux côtés d’un médecin scolaire.Elles travaillent en partenariat avec les équipes pédagogiques,éducatives ainsi qu’avec l’assistante sociale .

Leur rôle d’éducatrice à la santé les conduit à mettre en place ou accompagner des actions d’éducation à la santé dans le cadre du C.E.S.C—Comité d’ Éducation à la Santé et à la Citoyenneté— (don du sang, conduites addictives, contraception, estime de soi, alimentation,sommeil,etc…)

Les infirmières ont également comme mission de favoriser l’intégration scolaire des enfants atteints de handicap ou de maladies chroniques en participant aux équipes de suivi de scolarisation et aussi en aidant à la mise en place de PAI (protocole d’Accueil Individualisé).

INFORMATIONS PRATIQUES

Tout élève ayant un traitement doit le déposer avec l’ordonnance à l’infirmerie. (sauf autorisation les médicaments sont interdits à l’internat).

En cas de dispense de sport ou d’atelier,un certificat médical est obligatoire: l’élève devra le présenter à l’infirmerie. En échange,un formulaire lui sera remis,lequel devra être présenté et validé par le professeur concerné.

En cas de problème de santé, les parents sont tenus de récupérer leur enfant à l’infirmerie.

En cas de consommation de drogue ou d’alcool l’élève est pris en charge par l’équipe éducative et l’infirmerie.Il sera ensuite orienté vers sa famille qui sera chargée de venir le chercher.

Les infirmières activent le Pass-Contraception via l’e.pass santé proposé aux jeunes par la Région pour leur permettre d’accéder gratuitement et anonymement à la prévention,aux soins et consultations dans le domaine de leur santé sexuelle.

L ‘établissement est doté de défibrillateurs (accueil,infirmerie,gymnase,ateliers,hall Buron)

Horaires du service :

Heures d’ouverture : Lundi matin 08h00 au vendredi soir 17 h 30 ;
Des astreintes de nuit sont assurées les lundi, mardi, mercredi, jeudi de 21 h 00 à 7 h 00.